20 juin 2010

DES RACINES ET DES AILES

racines_ailes_L_1J'aime bien ce titre d'émission, et je vais m'en servir pour expliquer un peu ma "philosophie pratique".

Des ailes :

Après avoir découvert l'Afghanistan et le Mexique, je vis 28 ans à la Réunion. J'en suis maintenant "ragoulé". J'ai essayé en vain de m'attacher à ce caillou magnifique. Mais ses VALEURS m'échappent, et j'ai failli perdre mes repères. Et je piétinai, je n'avançais pas.

Des racines :

Rentrant en Normandie, ma terre natale pour échapper au soleil meurtrier pour lequel Dieu n'a pas fait ma peau blanche, je vais aussi retrouver ma petite famille, mes amis, et surtout mes racines, repères avec lesquels j'ai été éduqué, VALEURS, éthique, qui me permettent, grâce à leurs appuis, de me réaliser et d'avancer : maison avec Lise pour accueillir la famille (Yann, Astrid, Héloise, Maxime, Chloé, Malou, Maman) et les amis, épanouissement de Lisou, voyages. Cette façon de me poser va me permettre de me réaliser, et d'être en paix avec moi-même.

Bilan:

Je pense vraiment que pour se réaliser, il faut des racines et des ailes:

Celui qui n'a pas d'ailes reste étriqué et intolérant dans son jugement du monde, ayant peu de critères pour affirmer son opinion. D'ailleurs, ne dit-on pas : "les voyages forment la jeunesse". Je plains ces jeunes instituteurs et professeurs qui protestent au rectorat pour ne pas etre envoyés en métropole.

Celui qui n'a pas de racines perd ses VALEURS, garantes de sa stabilité, puisqu'elles ont permis à sa société de perdurer. Je prends comme exemple les racailles des banlieues de Paris ou Johanesbourg, qui, loin de leurs racines (Algérie pour les uns, pays Zoulou pour les autres), tombent dans la délinquance. Il en va de même pour les prostituées de Bangkok ou autre grande ville, souvent arrachées à leur village natal.

"Racines, vieilles fontaines immortelles, sources garantes du passé..." (Claude Besson)

L'image que j'ai choisie symbolise à la fois les racines d'un peuple millénaire, et les ailes des touristes qui, souvent, voyagent pour comprendre.

Posté par denis76 à 05:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur DES RACINES ET DES AILES

    trop bo

    t es trop fort mon petit dan, a bientot

    Posté par nat, 20 juin 2010 à 12:54 | | Répondre
Nouveau commentaire