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Culture
26 septembre 2009

L'essence de l' "enseignant" .

enseignantRésumé de « Un Potentiel Infini »  (B. Charpentier)

"Le potentiel créateur que l'on a en soi est infini et infiniment grand. Il est dans notre origine, il est notre origine. Il est en nous en puissance. Nous sommes le Tout, mais pour le manifester, l'incarner, l'exprimer, le dire, il nous est nécessaire de le structurer. Le mot, le geste, le dessin nous permettent cela. Bénédicte Charpentier enseigne le dessin. Immédiatement, on a envie de gommer le mot enseigne. Elle accompagne, c'est l'élève qui dessine. En fait, elle nous convie à une expérience, à un voyage, à une rencontre avec notre potentiel créateur ; nous tous, peintres chevronnés ou timides du crayon. Il n'y a pas d'homme plus ou moins créateur, il y a en chacun des portes plus ou moins ouvertes ou plus ou moins refermées. Ouvrir chaque porte procède d'une nécessité intérieure. Dessiner, c'est partir de soi, ce n'est pas représenter l'extérieur, se donner au dessin, c'est s'autoriser à prendre conscience de sa véritable essence, de sa propre dynamique, de sa force et de sa richesse."                        (JEUXENBOIS), le forum du guide.

Tu as raison, Jeuxenbois, moi qui suis "enseignant", je trouve qu'accompagner c'est mieux qu'enseigner.
Le seul hic, c'est qu'accompagner vient de compagnon, copain, ...Et un prof n'est pas un copain, il y a une notion d'autorité nécessaire parfois, hélas.

Donc, il faudrait un "mot intermédiaire",.... mais lequel ?

denis.

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Commentaires
D
C'est vrai, Fred H, on pourrait s'appeler des "formateurs" au lieu de profs...
F
Le mot formateur est intermédiaire, non?
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